Aktion 1m² Biodiversität

Wir unterstützen Sie bei der Ansaat einer artenreichen Blumenwiese

Sachgerechte Ansaat

Regionales (autochthones) Saatgut ist zu kostbar, um es nicht fachgemäss einzusetzen. Denn auch das beste Saatgut führt nur bei einer richtig durchgeführter Ansaat mit anschliessender richtiger Pflege/Bewirtschaftung zum Erfolg. Wir bitten Sie deshalb, die nachfolgenden Hinweise genau zu beachten.

Choix du site

Les semences que nous fournissons conviennent aux endroits maigres et ensoleillés : par exemple, les sols graveleux ou peu profonds, ou les pelouses qui n’ont pas été fertilisées depuis de nombreuses années.

Préparation du lit de semences

Les semences doivent impérativement être semées sur un sol exempt de végétation. Un « ensemencement » dans une prairie ou une pelouse existante ne fonctionne pas ! Pour les surfaces de quelques mètres carrés, le sol peut être débarrassé manuellement de la végétation (par exemple avec une houe pendulaire). Sinon, il y a trois possibilités :

  • Fraisage avec une motobineuse de jardin (au moins 2 fois à 2 semaines d’intervalle).
  • Pose d’une bâche plastique noir (« bâche de jardinage ») de novembre à mars. En dessous de cette bâche, la végétation meurt pendant cette période, après quoi il est possible de semer.
  • Pour les surfaces plus importantes (plus de 500 m2 par exemple), il vaut la peine d’utiliser un tracteur équipé d’une fraise ou d’une herse entraînée par prise de force, dont disposent certaines exploitations agricoles du canton.

Plus les surfaces ensemencées sont grandes, meilleur est le succès.
Les très petites surfaces sont souvent difficiles à ensemencer en raison de l’influence des bordures.

Date de semis

Dans la mesure du possible, les semis doivent être effectués en avril ou en mai, ou à la rigueur entre septembre et octobre.

Ensemencement

Respectez impérativement la quantité de graines indiquée. Une quantité de semences plus importante réduit le succès, car les plantes qui poussent sont alors trop serrées et se « marchent sur les pieds ». La semence doit être semée à la main, le plus uniformément possible, à la surface. N’enfouissez pas les graines dans le sol ! Il est conseillé de semer les graines en suivant des trajectoires croisées afin d’assurer un semis régulier. Sur les sols meubles (par exemple les terres agricoles), il faut rouler le sol immédiatement après le semis. Les petites surfaces peuvent également être « tapotées » ou « tassées ».

Entretien l’année de l’ensemencement

Presque toutes les plantes des prairies riches en espèces ne germent que quelques semaines après l’ensemencement et ne se développent que très lentement par la suite. En revanche, les « mauvaises herbes » ne se laissent généralement pas faire.

Il faut maintenant garder son calme, car un enherbement initial par des « mauvaises herbes » est tout à fait normal et n’affecte en rien le développement ultérieur de la prairie fleurie. Il est toutefois important de ne pas attendre trop longtemps avant de procéder à la taille dite « d’entretien », afin que les plantules des espèces semées ne soient pas noyées sous une épaisse couverture végétale. Règle générale : après l’ensemencement, dès que le sol est, par endroits, tellement recouvert de « mauvaises herbes » qu’il n’est plus visible, il convient de procéder à une taille d’entretien :

  • Tondre haut (5-10 cm).
  • Les déchets de tonte doivent être évacués.
  • Il peut être nécessaire d’effectuer une deuxième taille d’entretien l’année de l’ensemencement si les espèces annuelles se développent à nouveau rapidement. Il est également possible qu’aucune taille d’entretien ne soit nécessaire, à condition que peu de « mauvaises herbes » se développent et qu’il y ait toujours suffisamment de lumière sur le sol.

La végétation ne doit pas dépasser la hauteur du poing en hiver, afin que les jeunes plants ne soient pas recouverts d’une couche de litière. Si des rumex ou des néophytes envahissantes se développent, il est recommandé de les arracher dès l’année d’ensemencement. Pour toutes les autres « mauvaises herbes », le désherbage ne sert à rien, au contraire, le dommage serait plus grand que le bénéfice, la taille d’entretien suffit amplement.

Gestion/entretien dans les années suivantes

Dans l’année qui suit l’ensemencement, on peut passer à l’entretien/utilisation régulière avec une ou deux fauches annuelles, la première début juillet, la seconde en automne.

  • Lors de la fauche, laissez toujours des zones non fauchées (10-20% de la surface) pour que les animaux puissent se réfugier dans les structures restantes et que les espèces à floraison tardive puissent se développer jusqu’à la maturité des graines. Il est également recommandé de pratiquer une fauche échelonnée (dates de fauche différentes sur des petites surfaces).
  • Si possible, laisser du foin au sol après la fauche, c’est-à-dire faire sécher l’herbe sur place pendant 2 à 3 jours sans précipitations, afin que les graines des plantes puissent mûrir et tomber.