Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels

Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels

La pratique est le meilleur maître. Nous sommes heureux de vous montrer quelques-uns de nos essais pratiques et projets de mise en œuvre que nous avons pu réaliser avec des partenaires. À Guin/FR, il s’agit d’ensemencements de prairies anciennes avec différentes méthodes, à Landquart/GR de nouveaux ensemencements de surfaces de promotion de la biodiversité et […]

La pratique est le meilleur maître. Nous sommes heureux de vous montrer quelques-uns de nos essais pratiques et projets de mise en œuvre que nous avons pu réaliser avec des partenaires. À Guin/FR, il s’agit d’ensemencements de prairies anciennes avec différentes méthodes, à Landquart/GR de nouveaux ensemencements de surfaces de promotion de la biodiversité et d’une comparaison entre les semences autochtones et les semences de multiplication. Et à Sisikon (UR), nous aurons le plaisir de vous présenter, dans le cadre d’un événement C3B, des thèmes liés à la lutte contre l’érosion et à l’enherbement sur un terrain très exigeant. Nous nous réjouissons de votre venue et d’un échange intéressant !

19 mai 2025 à Guin FR

Les chemins de la semence – du donneur à la surface ensemencée, y compris la démonstration eBeetle

Pour nos semences et nos ensemencements, nous misons systématiquement sur la régionalité. Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?
Nous visitons en tout trois prairies : Deux d’entre elles ont été revalorisées dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université de Berne – l’une avec des semences autochtones et l’autre avec le mélange UFA Salvia. Nous visiterons également une surface de donation riche en espèces, sur laquelle les semences autochtones ont été récoltées.
La manifestation sera complétée par des exposés passionnants d’experts sur le thème de la renaturation des prairies. Un point fort particulier vous attend : une démonstration de notre récolteuse de graines de prairie eBeetle.
Nous vous invitons ensuite à un apéritif – une occasion idéale pour parler métier et réseauter.

Plus d’informations et inscription

Horaire : 14:00 – 17:00
Lieu de rendez-vous : Le lieu de rendez-vous exact et des informations complémentaires sur le transfert entre les lieux de visite seront envoyés après l’inscription.
Intervenants : Olivier Magnin (Regioflora), Laura Forgione (Université de Berne), Jacques Studer (Bureau d’Ecologie), Daniel Slodowicz (HoloSem)
Thématiques principales : Comparaison de différentes méthodes d’ensemencement ; prairie donneuse riche en espèces ; déroulement de la récolte des graines
Langues : Bilingue en français et en allemand
Inscription : Par e-mail à mk@holosem.ch jusqu’au 14 mai 2025.
Nombre maximum de participants : 30 personnes (assurez votre place et inscrivez-vous à temps).

21 mai 2025 à Domat/Ems et Landquart GR

Réaménagement de prairies et de lisières de qualité – Excursion en collaboration avec le Plantahof et Semenza Retica

Conformément à l’ordonnance sur les paiements directs, seules des semences régionales doivent être utilisées, dans la mesure du possible, pour les surfaces de promotion de la biodiversité. Pour le canton des Grisons, HoloSem a produit différents mélanges d’origine régionale pour la création de prairies et de lisières riches en espèces. Nous visiterons des essais sur le terrain où ces mélanges peuvent être comparés aux mélanges standard pour prairies fleuries. Vous aurez également un aperçu pratique de ce qui est important lors de la création et de l’entretien de prairies et de lisières, afin qu’elles soient un succès à long terme pour la biodiversité.
Après la visite, un déjeuner commun vous permettra d’échanger et de réseauter. Nous nous réjouissons de votre participation.

Plus d’informations et inscription

Horaire : 9h00 – 12h00, suivi d’un déjeuner (en option)
Lieu de rendez-vous : Le lieu de rendez-vous exact et les informations complémentaires sur le transfert entre les lieux de visite seront envoyés après l’inscription.