1000 hectares, c’est la surface qui, rien qu’en Suisse, doit être revégétalisée chaque année suite à des interventions de construction. C’est une grande opportunité pour la protection de la nature et la renaturation d’espaces verts riches en espèces et de grande valeur biologique. Un plaidoyer dans la revue « Ornis ».


1000 hectares offerts à la biodiversité !
Plus de nouvelles
-
Une prairie fleurie au lieu d’une pelouse peut faire économiser des milliards chaque année
L’association Naturgarten Schweiz a récemment publié une comparaison intéressante des coûts entre le gazon et la prairie fleurie. Les coûts d’installation et d’entretien d’une prairie fleurie ne représentent qu’environ 25% des coûts d’une pelouse. Même comparée à un gazon fleuri, une prairie fleurie ne coûte que la moitié (calculé pour l’installation et 5 ans d’entretien/de…
-
Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels
La pratique est le meilleur maître. Nous sommes heureux de vous montrer quelques-uns de nos essais pratiques et projets de mise en œuvre que nous avons pu réaliser avec des partenaires. À Guin/FR, il s’agit d’ensemencements de prairies anciennes avec différentes méthodes, à Landquart/GR de nouveaux ensemencements de surfaces de promotion de la biodiversité et…
-
Le concept de contrôle de l’érosion HoloSem
Dans le cas d’ensemencements sur des surfaces sensibles à l’érosion, le développement d’une végétation adaptée au site, et donc stable à long terme, et riche en espèces est essentiel pour une protection durable contre l’érosion. Comment minimiser le risque d’érosion à court terme, qui est plus élevé dans le cas d’ensemencements riches en espèces, en…