Dans le Jura vaudois, à 1200 mètres d’altitude, plus de deux hectares ont été récemment ensemencés avec des semences autochtones. Malgré le relief montagneux au-dessus de Sainte-Croix, le paysage est principalement marqué par l’agriculture intensive.
De nombreuses espèces typiques et parfois communes des prairies de montagne, qui avaient localement disparu dans la région, ont pu être réintroduites grâce à nos efforts – notamment la campanule des montagnes, le trolle d’Europe et l’anthyllide des Alpes.
En raison de l’altitude et de la période de végétation plus courte, le développement des plantes est plus lent que pour les ensemencements sur le Plateau. Cependant, les surfaces ensemencées l’automne dernier et ce printemps sur trois plates-formes du parc éolien ainsi que sur différents bords de chemins, talus et bords de routes se sont bien développées malgré des conditions parfois extrêmes. Le sol est déjà uniformément recouvert de plantes, ce qui le protège de l’érosion. Nous continuons à accompagner ces surfaces par un entretien initial jusqu’à la remise aux exploitants et un suivi de l’évolution des espèces.
Nous remercions Romande Energie et Ecoscan de nous avoir donné l’opportunité de mettre nos compétences au service de ce projet passionnant.
Aperçu de nos projets : Végétalisation d’une éolienne à Ste Croix (VD)
Plus de nouvelles
-

Aperçu de nos projets : Végétalisation d’une éolienne à Ste Croix (VD)
Dans le Jura vaudois, à 1200 mètres d’altitude, plus de deux hectares ont été récemment ensemencés avec des semences autochtones. Malgré le relief montagneux au-dessus de Sainte-Croix, le paysage est principalement marqué par l’agriculture intensive. De nombreuses espèces typiques et parfois communes des prairies de montagne, qui avaient localement disparu dans la région, ont pu…
-

Nouveau : mélanges pour les surfaces rudérales, les ourlets et les toitures végétalisées
Élargissement de la gamme de produits : en raison de la demande accrue, nous avons élargi notre offre de semences pour les sites spécialisés.
-

Une prairie fleurie au lieu d’une pelouse peut faire économiser des milliards chaque année
L’association Naturgarten Schweiz a récemment publié une comparaison intéressante des coûts entre le gazon et la prairie fleurie. Les coûts d’installation et d’entretien d’une prairie fleurie ne représentent qu’environ 25% des coûts d’une pelouse. Même comparée à un gazon fleuri, une prairie fleurie ne coûte que la moitié (calculé pour l’installation et 5 ans d’entretien/de…

