La plaine alluviale renaturée de Reussegg près de Sins (AG) a été solennellement inaugurée le 24 septembre 2024 avec le percement de la Reuss. Les semences autochtones de HoloSem ont été utilisées pour la revégétalisation de la plaine alluviale de Reussegg. La fête a attiré de nombreux visiteurs. Nous étions également présents avec un stand et avons présenté l’eBeetle comme machine de récolte de semences autochtones. Nous avons également expliqué l’importance des semences régionales.
La renaturation de la plaine alluviale de Reussegg crée un paradis naturel de 20 hectares. Les aménagements des rives le long de la Reuss ont été démantelés. De nombreuses nouvelles structures, telles que des fissures dans les berges, des bancs de sable et des zones humides et aquatiques de différentes profondeurs ont été réalisées. Elles créent un nouvel habitat pour d’innombrables plantes, reptiles, insectes, poissons et oiseaux, dont certains sont fortement menacés.
Dans le nouveau paysage créé dans et autour de la zone alluviale, les semences autochtones sont systématiquement utilisées. En effet, sans ensemencement, de nombreuses espèces végétales typiques de ces habitats et importantes pour leur développement ultérieur ne migrent pas ou ne migrent que très lentement. Les associations végétales suivantes, riches en espèces, ont été ou seront ensemencées avec des semences HoloSem autochtones de la vallée de la Reuss :
– Prairies de fromental
– Pelouses mi-sèches à brome dressé
– Prairies à molinie
– Mégaphorbiaies (Filipendulion)
– Bas-marais à petites laîches
Un projet grandiose et exemplaire, réalisé en collaboration avec l’Office cantonal du paysage et des eaux du canton d’Argovie et Pro Natura Argovie.
Nous nous réjouissons de suivre l’évolution de la zone humide de Reussegg et sommes fiers d’avoir contribué à ce projet d’importance nationale.


Inauguration de la plaine alluviale renaturée de Reussegg
Plus de nouvelles
-
Une prairie fleurie au lieu d’une pelouse peut faire économiser des milliards chaque année
L’association Naturgarten Schweiz a récemment publié une comparaison intéressante des coûts entre le gazon et la prairie fleurie. Les coûts d’installation et d’entretien d’une prairie fleurie ne représentent qu’environ 25% des coûts d’une pelouse. Même comparée à un gazon fleuri, une prairie fleurie ne coûte que la moitié (calculé pour l’installation et 5 ans d’entretien/de…
-
Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels
La pratique est le meilleur maître. Nous sommes heureux de vous montrer quelques-uns de nos essais pratiques et projets de mise en œuvre que nous avons pu réaliser avec des partenaires. À Guin/FR, il s’agit d’ensemencements de prairies anciennes avec différentes méthodes, à Landquart/GR de nouveaux ensemencements de surfaces de promotion de la biodiversité et…
-
Le concept de contrôle de l’érosion HoloSem
Dans le cas d’ensemencements sur des surfaces sensibles à l’érosion, le développement d’une végétation adaptée au site, et donc stable à long terme, et riche en espèces est essentiel pour une protection durable contre l’érosion. Comment minimiser le risque d’érosion à court terme, qui est plus élevé dans le cas d’ensemencements riches en espèces, en…