Une prairie fleurie naturelle n’est pas seulement un point fort visuel – c’est un écosystème précieux ! Ici, à Bienne, les alentours des immeubles collectifs ont été ensemencés avec des semences autochtones de prairies de fromental. Les prairies à fromental sont des prairies de fauche riches en fleurs, telles qu’elles étaient autrefois répandues partout, mais qui ont aujourd’hui été réduites à de minuscules restes. Les semences proviennent directement de ces prairies naturelles originales et riches en espèces qui existent encore dans les environs – une sorte de procédé de copie des prairies fleuries.
Comparée à la pelouse classique, qui ne comporte souvent que quelques variétés de graminées, une prairie fleurie offre une communauté végétale diversifiée, comptant souvent plus de 30, voire plus de 60 espèces de plantes différentes : Fleurs sauvages, graminées, herbes et plantes vivaces. Cette diversité n’est pas seulement esthétique, elle favorise également la biodiversité à plusieurs niveaux. Pour chaque espèce végétale, au moins 10 espèces animales trouvent un nouvel habitat, par exemple de nombreuses espèces d’insectes comme les abeilles, les papillons et les coléoptères.
Les prairies fleuries sont un paradis pour les pollinisateurs. Contrairement au gazon, qui offre peu de nourriture aux abeilles et autres, les fleurs d’une prairie fleurie produisent du pollen et du nectar en abondance. Cela favorise la santé des populations d’insectes, qui sont si importantes pour notre écosystème et notre production alimentaire.
Durabilité :
Les prairies fleuries cultivées avec des semences régionales n’ont besoin ni d’arrosage ni d’engrais, ce qui les rend beaucoup plus écologiques que les pelouses. Elles contribuent activement à réduire la teneur en carbone, à améliorer le climat urbain et à favoriser la santé des sols grâce à un enracinement à différentes profondeurs.