Notre travail actuel : un ancien site de décharge transformé en réserve naturelle diversifiée Notre travail actuel : un ancien site de décharge transformé en réserve naturelle diversifiée

Notre travail actuel : un ancien site de décharge transformé en réserve naturelle diversifiée

De nombreuses prairies à litière riches en espèces ont été recouvertes de matériaux de décharge ou d’humus au cours du siècle dernier. C’est le cas de cette grande parcelle située sur les rives du lac de Constance. En compensation de l’aménagement d’une piste cyclable, un habitat diversifié sera à nouveau créé ici. Ces jours-ci, l’humus […]

De nombreuses prairies à litière riches en espèces ont été recouvertes de matériaux de décharge ou d’humus au cours du siècle dernier. C’est le cas de cette grande parcelle située sur les rives du lac de Constance.

En compensation de l’aménagement d’une piste cyclable, un habitat diversifié sera à nouveau créé ici.

Ces jours-ci, l’humus qui avait été autrefois accumulé a été retiré et réutilisé pour l’agriculture. Le sol sous-jacent est composé de différents substrats allant de la craie lacustre pure à la terre brune en passant par la tourbe. Grâce à un modelage en douceur, ces sols historiques réapparaissent aujourd’hui.

Non seulement le type de sol, mais aussi la distance variable par rapport au niveau de la nappe phréatique créent désormais des habitats très différents avec des degrés d’humidification variables, allant de mares permanentes à périodiques, en passant par des endroits humides, alternativement secs ou secs.

Pour que les communautés végétales adaptées au site et riches en espèces s’installent, les diaspores sont introduites par le biais de semences et de transferts de fauche de différents sites des environs.

Ces mesures douces mais efficaces créent des conditions optimales pour la biodiversité, tant du point de vue faunistique que botanique. La richesse en espèces devrait dépasser celle de la prairie à litière originelle dans quelques années seulement.

Nous sommes très heureux d’avoir pu suivre de près et en partie réaliser ce projet formidable pour le canton de Thurgovie et sommes très impatients de voir l’évolution de la surface.