Une étude menée par Daniel Slodowicz, responsable de la recherche HoloSem, avec l’Université de Berne, montre pour la première fois que la faune du sol se rétablit rapidement après une préparation du lit de semences par labour ou herse.
Dans le cadre d’un essai à grande échelle sur le Plateau suisse, 35 prairies extensives pauvres en espèces ont été revalorisées grâce à un enherbement direct et à différents types de travail du sol. Les effets de la préparation du lit de semences par labour ou herse sur la faune du sol (carabes et araignées) ont également été étudiés. « Un an après le travail du sol et l’ensemencement, les petits animaux se sont remis des interventions, quel que soit le degré de perturbation du sol. Le nombre et la composition des espèces n’ont pas changé de manière significative par rapport à un témoin contrôle non travaillé », explique Daniel Slodowicz, responsable de la recherche et du développement chez HoloSem. Par conséquent, les mesures habituelles de travail du sol peuvent continuer à être utilisées sans crainte pour la biodiversité faunistique.
Sur demande, nous vous envoyons volontiers la publication spécialisée dans la revue scientifique Restoration Ecology. Lien vers le résumé (en anglais).