Entretien du sursemis l’année de l’ensemencement
Presque toutes les plantes des prairies riches en espèces ne germent que quelques semaines après l’ensemencement et ne se développent que très lentement par la suite. En revanche, les « mauvaises herbes » ne se laissent généralement pas faire : surtout sur les sols humifères, les plantes annuelles issues de la banque de graines du sol peuvent prendre le dessus en peu de temps.
Il faut maintenant garder son calme, car c’est tout à fait normal et cela n’affecte en rien le développement ultérieur de la prairie. Il est toutefois important de ne pas attendre trop longtemps avant de procéder à la taille dite d’entretien, afin que les plantules des espèces semées ne soient pas noyées sous une épaisse couverture végétale.
Règle générale : dès que le sol est tellement recouvert de « mauvaises herbes » par endroits après l’ensemencement qu’il n’est plus visible, il faut procéder à une taille d’entretien :
- Tondre haut (5-10 cm).
- Les déchets de tonte doivent être évacués.
- Il peut être nécessaire d’effectuer une deuxième taille d’entretien l’année de l’ensemencement si les espèces annuelles se développent à nouveau rapidement. Il est également possible qu’aucune taille d’entretien ne soit nécessaire, à condition que peu de « mauvaises herbes » se développent et qu’il y ait toujours suffisamment de lumière sur le sol.
Il est important de jeter à nouveau un coup d’œil à la végétation en septembre : La végétation ne doit pas dépasser la hauteur du poing pour l’hiver, afin que les jeunes plants ne soient pas recouverts d’une couche de litière.
Si des rumex ou des néophytes envahissantes se développent, il est recommandé de les arracher dès l’année d’ensemencement. Pour toutes les autres « mauvaises herbes », le désherbage ne sert à rien, au contraire, le mal serait plus grand que le bien, la taille d’entretien suffit amplement.
N’oubliez pas que l’année de l’ensemencement, on ne voit encore pratiquement rien des espèces semées et qu’il est difficile de juger si un ensemencement est réussi ou non.