Les semences autochtones gagnent en importance dans le monde entier. La biodiversité ne connaît pas de frontières et nous misons sur des échanges précieux, tant au niveau national qu’international. Nous partageons nos connaissances, apprenons des autres et travaillons ensemble à la protection et à la promotion des habitats naturels.
En 2024, nous étions présents en Suisse et à l’étranger avec des exposés techniques et des posters scientifiques lors de 6 conférences consacrées à la renaturation et à la biodiversité – et qui ont attiré un public international de scientifiques et de praticiens :
🇨🇭 09.04.2024 : Regioflora, Zollikofen, Suisse
(https://www.regioflora.ch/de/regio-flora/2024/05/16/erfahrungsaustausch-2024/)
🇨🇭 16.04.2024 : Regioflora, Grangeneuve, Suisse
🇫🇷 27-29.05.2024 : REVER 13, Marseille, France(https://rever13.sciencesconf.org/)
🇱🇺 31.05.2024 : Réseau Renaturation, Olm, Luxembourg(https://renaweb.standortsanalyse.net/veranstaltungen/#archiv)
🇩🇪 26.06.2024 : ANL (Akademie für Naturschutz und Landschaftspflege), Laufen, Allemagne
(https://www.anl.bayern.de/veranstaltungen/index.htm?dfxid=26118)
🇪🇪 26-30.08.2024 : SERE24, Tartu, Estonie(https://sere2024.org/)
Nos points forts :
Des échanges appréciés pendant ces journées passionnantes. @Daniel Slodowicz et @Andreas Bosshard ont apporté, par leurs interventions, un éclairage précieux sur le travail avec les semences autochtones :
Récolte directe par copie de prairies
L’innovante eBeetle comme récolteuse de graines de prairies unique en son genre
Des connaissances basées sur l’expérience en matière de biodiversité et de renaturation
Nous sommes fiers de faire partie de ce réseau important et passionnant, et de construire ensemble l’avenir de nos habitats naturels.


Sur la scène internationale – Nos échanges actifs avec la science et la pratique
Plus de nouvelles
-
Une prairie fleurie au lieu d’une pelouse peut faire économiser des milliards chaque année
L’association Naturgarten Schweiz a récemment publié une comparaison intéressante des coûts entre le gazon et la prairie fleurie. Les coûts d’installation et d’entretien d’une prairie fleurie ne représentent qu’environ 25% des coûts d’une pelouse. Même comparée à un gazon fleuri, une prairie fleurie ne coûte que la moitié (calculé pour l’installation et 5 ans d’entretien/de…
-
Invitation à deux visites de terrain et à des événements professionnels
La pratique est le meilleur maître. Nous sommes heureux de vous montrer quelques-uns de nos essais pratiques et projets de mise en œuvre que nous avons pu réaliser avec des partenaires. À Guin/FR, il s’agit d’ensemencements de prairies anciennes avec différentes méthodes, à Landquart/GR de nouveaux ensemencements de surfaces de promotion de la biodiversité et…
-
Le concept de contrôle de l’érosion HoloSem
Dans le cas d’ensemencements sur des surfaces sensibles à l’érosion, le développement d’une végétation adaptée au site, et donc stable à long terme, et riche en espèces est essentiel pour une protection durable contre l’érosion. Comment minimiser le risque d’érosion à court terme, qui est plus élevé dans le cas d’ensemencements riches en espèces, en…