Les experts de la végétalisation depuis 15 ans

Pour nous, la biodiversité et la durabilité ne sont pas de simples slogans, mais une expertise. Nous offrons les conseils les plus avisés en matière de renaturation.

Les avantages de nos procédés de végétalisation proches de la nature en un coup d’œil.

HoloSem® est un procédé de végétalisation durable basé sur des semences autochtones (locales) de la plus haute qualité. Nos semences sont récoltées directement dans les prairies originales et riches en espèces des donneurs, préparées et réensemencées dans les environs locaux – de la région pour la région.

Nous garantissons la meilleure qualité

Les plantations semi-naturelles sont exigeantes en termes d’exécution. En effet, chaque situation nécessite des solutions adaptées. Grâce aux résultats de nos recherches et à une évaluation continue de nos ensemencements, nous garantissons une exécution optimale. Nous garantissons par écrit la meilleure qualité en termes de protection contre l’érosion, de biodiversité et d’esthétique.

Nos plantations sont conformes à la Convention internationale sur la biodiversité

Le procédé de semis de foin HoloSem® répond aux exigences de la convention sur la conservation de la diversité génétique et de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine, qui seront de plus en plus importantes à l’avenir. En effet, contrairement aux semences de multiplication, elle utilise exclusivement des écotypes locaux et donc le pool génétique typique de la région.

Protection optimale contre l’érosion à court et à long terme

La végétalisation naturelle que nous pratiquons, en particulier le procédé HoloSem® que nous avons développé, protège parfaitement le sol des précipitations et de l’érosion. Même à long terme, la végétation qui en résulte, avec ses différents types d’enracinement, stabilise mieux le sol que les peuplements végétaux issus de semences conventionnelles qui ne sont pas parfaitement adaptées au site.

Utiliser et valoriser les ressources locales

Avec le procédé HoloSem®, les semences proviennent des prairies les plus riches en espèces de la région. Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs gestionnaires. Nous contribuons ainsi à valoriser les prairies riches en espèces – peu productives et donc souvent peu appréciées – dans l’agriculture.

Coûts de maintenance réduits

Les peuplements végétaux riches en espèces que nous avons établis présentent une vigueur particulièrement faible. De ce fait, l’entretien est également réduit.

Partout sur le terrain

Nos partenaires sont toujours proches de vous. Nous garantissons ainsi une réalisation flexible, non bureaucratique et personnalisée de votre verdissement. Dans le même temps, une part importante de la valeur ajoutée reste dans la région.

Un seul fournisseur

Nous proposons un package global flexible, unique et convivial, qui offre des solutions modulaires de végétalisation, de la planification à l’entretien à long terme.

Les espaces verts semi-naturels sont à la mode dans le public pour plus de nature

En effet, ils créent des surfaces riches en espèces et en fleurs avec une composition d’espèces et d’écotypes typique du site. C’est à l’aune de ces critères que seront jugées à l’avenir les grandes opérations de végétalisation en milieu ouvert. Notre procédé HoloSem® établit également de nouvelles normes à cet égard.

  • Talus routiers

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

  • Fissures dans le sol exposées à l’érosion

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

  • Les surfaces écologiques dans l’agriculture

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

  • Nivellement des pistes de ski

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

  • Zones de protection de la nature et de renaturation

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

  • En combinaison avec les non-tissés Howolis

    Nos végétalisations sont demandées partout où la proximité avec la nature, la biodiversité, la stabilité et l’esthétique sont importantes.

Le standard HoloSem

Le standard HoloSem se base sur les connaissances actuelles en matière d’écologie et de génie biologique et garantit une qualité maximale en termes de promotion de la biodiversité et de protection contre l’érosion.

100% autochtone

Les semences sont 100% autochtones, c’est-à-dire qu’elles sont récoltées directement (sans multiplication intermédiaire) sur des sites donneurs originaux (prairies naturelles). *Les exceptions sont tout au plus les cultures de couverture et les cultures intermédiaires ajoutées pour la protection à court terme contre l’érosion.

Surfaces donneuses initiales

Sont considérées comme « originales » les parcelles donneuses qui n’ont pas été semées ou sursemées avec des semences commerciales depuis au moins 1990 et qui n’ont jamais été ensemencées avec un mélange de fleurs de prairie.

zone donneuse et zone ensemencée dans la même région biogéographique

La ou les parcelles donneuses et la parcelle ensemencée sont situées dans la même des 12 sous-régions biogéographiques selon l’OFEV 2020, avec un corridor de transition de 10 km de part et d’autre des frontières entre les sous-régions.

Capture d’écran

Si possible, 15 km maximum entre la zone donneuse et la zone ensemencée.

En outre, une distance maximale de 15 km entre la ou les parcelles donneuses et la parcelle ensemencée s’applique, à condition que les semences ou les parcelles donneuses correspondantes soient disponibles.

La zone donneuse correspond à la zone ensemencée du point de vue de la localisation

La ou les parcelles donneuses sont sélectionnées de manière à correspondre à la parcelle ensemencée en termes de site (notamment altitude, régime hydrique, acidité du sol, niveau de nutriments). L’évaluation du site de la population végétale de la surface donneuse est effectuée selon la clé des types de prairies et l’écogramme dans Bosshard 2016, p. 99-120.

Récolte et semis à la même altitude

Pour les altitudes, on se base sur les échelons d’Ellenberg (végétation d’Europe centrale), les semences n’étant utilisées qu’à l’intérieur du même échelon d’altitude que la surface donneuse, dans les zones limites +/- 300 mètres d’altitude.

Des semences exemptes d’espèces problématiques

Les (parties de) parcelles donneuses récoltées sont totalement exemptes d’espèces problématiques (néophytes et autres) au stade de la floraison ou de la production de graines.

Haute teneur en herbes

La proportion d’herbes dans les semences est d’au moins 10%.

Nombre élevé d’espèces du type de prairie concerné

La composition et le nombre d’espèces des semences correspondent à des formes bien développées et riches en espèces du type de prairie concerné.

Nombre élevé d’espèces typiques du site

Les semences contiennent au moins 30 espèces caractéristiques et typiques de la sous-région biogéographique concernée et au moins 10 espèces indicatrices selon le niveau de qualité II des surfaces de promotion de la biodiversité(liste des espèces végétales indicatrices selon les instructions de l’ordonnance sur les paiements directs), la proportion de semences de chacune de ces espèces permettant une répartition régulière sur la surface ensemencée.

Tous les processus sont documentés de manière exhaustive

Le processus de récolte, les espèces et les surfaces récoltées ainsi que le flux de marchandises sont documentés de manière exhaustive.

Utilisation durable des zones donneuses

Les parcelles donneuses sont utilisées à 80% maximum et pendant 2 ans maximum (transfert de fauche et fauchage) ou 3 ans consécutifs (eBeetle). De plus, les exploitants sont rémunérés de manière équitable pour l’utilisation des terres des donateurs.

Production entièrement exempte de pesticides et neutre pour le climat

La production et le traitement des semences sont 100% sans pesticides et neutres pour le climat.

Propres directives de qualité pour le traitement des semences

Le séchage, le traitement, le nettoyage, l’analyse et le stockage des semences sont effectués selon des directives de qualité distinctes ; le stockage dans le magasin de séchage de l’entreprise jusqu’à l’ensemencement est inclus dans le prix des semences.

Entretien de conseil

Et votre nouvelle végétation ?

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller gratuitement et sans engagement lors d’un premier rendez-vous. Donnez-nous votre numéro de téléphone et nous vous rappellerons.

    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.