

Les experts de la végétalisation depuis 15 ans
Les avantages de nos méthodes de végétalisation proches de la nature
HoloSem® est une méthode de revégétalisation durable basée sur des semences autochtones (locales, récoltées directement) de la plus haute qualité. Nos semences sont récoltées directement dans les prairies originales et riches en espèces des donateurs, traitées et réensemencées dans les environs locaux – la biodiversité de la région pour la région.Nous garantissons la meilleure qualité
Les plantations semi-naturelles sont exigeantes en termes d’exécution. En effet, chaque situation nécessite des solutions adaptées. Grâce aux résultats de nos recherches et à une évaluation continue de nos ensemencements, nous garantissons une exécution optimale. Nous garantissons la meilleure qualité en termes de protection contre l’érosion, de biodiversité et d’esthétique.
Nos plantations sont conformes à la Convention internationale sur la biodiversité
La méthode de copie des prairies HoloSem® répond aux exigences de la Convention sur la conservation de la diversité génétique et de la loi sur la protection de la nature et du patrimoine, qui deviendront plus importantes à l’avenir. En effet, elle utilise exclusivement des écotypes locaux et donc le pool génétique typique de la région.
Protection optimale contre l’érosion à court et à long terme
La végétalisation naturelle que nous pratiquons, en particulier le procédé HoloSem® que nous avons développé, protège parfaitement le sol des précipitations et de l’érosion. Même à long terme, la végétation qui en résulte, avec ses différents types d’enracinement, stabilise mieux le sol que les peuplements végétaux issus de semences conventionnelles qui ne sont pas parfaitement adaptées au site.
Utiliser et valoriser les ressources locales
Avec le procédé HoloSem® , les semences proviennent des prairies les plus riches en espèces de la région. Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs gestionnaires. Nous contribuons ainsi à valoriser les prairies riches en espèces – peu productives et donc souvent peu appréciées – dans l’agriculture.
Partout sur le terrain
Nos partenaires sont toujours proches de vous. Nous garantissons ainsi une réalisation flexible, non bureaucratique et personnalisée de votre verdissement. Dans le même temps, une part importante de la valeur ajoutée reste dans la région.
Un seul fournisseur
Nous proposons un package global flexible, unique et convivial, qui offre des solutions modulaires de végétalisation, de la planification à l’entretien à long terme.
Les espaces verts semi-naturels sont à la mode dans le public pour plus de nature
En effet, ils créent des surfaces riches en espèces et en fleurs avec une composition d’espèces et d’écotypes typique du site. C’est à l’aune de ces critères que seront jugées à l’avenir les grandes opérations de végétalisation en milieu ouvert. Notre procédé HoloSem® établit également de nouvelles normes à cet égard.
Protection inégalée contre l’érosion et l’envasement
Le procédé HoloSem permet d’obtenir des solutions flexibles et personnalisées, comme c’est souvent le cas pour la végétalisation, par exemple dans la construction de routes et l’aménagement paysager.Conseils avisés en matière d’ensemencement
Une végétation riche en espèces et adaptée au site, avec un système racinaire diversifié, est la meilleure protection contre l’érosion.Partout où une végétalisation proche de la nature est prévue, nous savons ce que nous semons.
Planification pédologique et écologique de la construction
Nous pouvons vous indiquer les méthodes naturelles les plus adaptées à vos besoins parmi les nombreuses possibilités de végétalisation et de lutte contre l’érosion.
Entretien et aménagement des espaces
Nous avons réalisé les premiers enherbements avec des écotypes végétaux indigènes à la région au début des années 1990, en ensemençant des dizaines d’hectares de surfaces expérimentales pour créer des prairies riches en espèces dans l’agriculture.
Exécution fiable et compétente
Indiquez-nous l’emplacement, la date approximative et l’étendue de la surface à végétaliser et nous nous ferons un plaisir de vous faire une offre.
Projets de référence
Vous trouverez ici une sélection de projets de référence. Du concept initial à la mise en œuvre réussie – tous secteurs confondus, efficacité mesurable et réalisation fiable.
Lotissement Bellevuepark Port
Au lieu d’aménager comme d’habitude les vastes alentours d’un immeuble d’habitation à Bienne avec des pelouses et des plantes ligneuses étrangères, le bureau d’architectes paysagistes Basler Hänggi a délibérément choisi une nouvelle voie. Il a misé sur des semences autochtones, des arbres fruitiers à haute tige et la biodiversité. Notre équipe a prodigué des conseils, fourni des semences riches en espèces provenant de parcelles environnantes et réalisé les ensemencements.

Institut de recherche nucléaire PSI à Würenlingen
L’installation de recherche SwissFEL du PSI à Würenlingen a été entièrement recouverte de terre afin de la protéger des vibrations. Différents types de végétation riche en espèces devaient s’y développer. HoloSem a été chargé de l’ensemencement au moyen de reports de fauche et de semences autochtones. La surface de plus de 3 hectares est devenue un hotspot de biodiversité avec de nombreuses espèces rares et menacées.

Végétalisation &
Protection contre l’érosion du tunnel de base de la NLFA sur
Ceneri/TI
Près de Sigirino/TI, plus de 11 hectares de déblais provenant du tunnel de base de la NLFA ont dû être végétalisés en continu dans des conditions difficiles. Après des essais préliminaires, le maître d’ouvrage a opté pour des semences autochtones de HoloSem. Aujourd’hui, les prairies maigres qui se sont développées sur ces talus comptent parmi les plus grandes et les plus riches en espèces du canton du Tessin, situé plus au sud.

Projet de recherche du NAP
A la demande de l’Office fédéral de l’agriculture, nous avons évalué les possibilités d’obtenir des semences locales à partir de prairies productives pour l’alimentation animale, comme alternative aux mélanges standard habituellement utilisés. Les coûts se sont toutefois avérés trop élevés par rapport aux semences de multiplication importées principalement de l’étranger. C’est pourquoi nous ne proposons aujourd’hui des semences autochtones dans le domaine de la culture fourragère que pour des projets spéciaux.